creme de soin

Le rôle de l'auxiliaire de vie

Parmi les métiers demandés depuis le début des années 2000, celui d’auxiliaire de vie a connu une hausse flagrante. En effet, la population a vieilli et le nombre de personnes âgées requérant une assistance a fortement augmenté. Eh oui, il faut dire que cet intervenant professionnel est devenu un acteur indispensable au sein d’une maison de personne âgée. Il constitue une aide précieuse qui assiste et accompagne cette personne qui fait face à des difficultés d’autonomie au quotidien. Que faut-il donc vraiment savoir au sujet de l’auxiliaire de vie avant de se lancer dans son recrutement ? Quel est son véritable rôle ?

Un auxiliaire de vie, une aide professionnelle à domicile

Avant tout, il joue le rôle principal d’accompagnateur. Il aide dans les tâches quotidiennes à la maison, surtout celles qui sont domestiques comprenant entre autres la vaisselle, la cuisine, le ménage, les courses et autres tâches ménagères qui font partie du lot.

Dans le cas où la personne aidée accuse une déficience motrice sérieuse, cette aide à domicile sera d’une grande utilité dans les questions d’hygiènes et de toilettes intimes.

En dehors de la maison, il peut aussi accompagner pour les déplacements du senior, pour faire les courses ou pour rendre visite à quelqu’un. Pour toutes ses fonctions, il est évident qu’il est préférable de recourir à un professionnel qui fera face à toutes les situations.

La portée psychologique des attributions d’un auxiliaire de vie

Un auxiliaire de vie doit cependant être distingué de la simple aide ménagère. En fait, les rôles d’un auxiliaire de vie vont bien plus loin. Durant la phase de la vieillesse, les ainés ont souvent tendance à avoir le moral à zéro en se remémorant ses anciennes aptitudes. L’auxiliaire est très important vu qu’il sera là en vue de stimuler et soutenir la personne âgée. Il s’agira d’un véritable ami et confident vers qui le senior se retournera quasiment toute la journée et même la nuit.

Les publications similaires de "Informations"

  1. 24 Fév. 2018Une crème pour un massage body body173 vues
  2. 24 Nov. 2017Qu’est-ce qu’une parapharmacie ?315 vues
  3. 22 Nov. 2017Kinésithérapie : tout savoir sur le métier de Kinésithérapeute269 vues
  4. 1 Sept. 2017Ne jamais utiliser une crème de soin après une séance de spa384 vues
  5. 18 Avril 2017Vous sentir à l’aise et en bonne santé dans votre corps malgré l’âge571 vues
  6. 23 Mars 2017Qu'est-ce que la toxine botulique ?584 vues
  7. 24 Fév. 2017Le gel de massage de kiné est assez spécifique627 vues
  8. 29 Déc. 2016Mieux que la crème, pensez à la cure thermale pour arthrose1499 vues