Consommer des produits sains et naturels renforce la santé de l’homme. Il l’aide à mieux fortifier son organisme et à équilibre son métabolisme. Parmi ses produits naturels, la spiruline est très utilisée du fait de sa provenance et ses propriétés alimentaires.
La spiruline, sa provenance et sa culture
La spiruline est une plante aquatique qui produit un complément alimentaire à base d’Arthrospira plantensis. Au XVIᵉ siècle la plante est utilisée pour ses propriétés alimentaires en Espagne. La plus grande production de spiruline est actuellement détenue par la chine qui occupe les 50 % du marché de la Spiruline. Pour la culture, elle se fait le plus aux États-Unis dans l'État de la Californie et aussi en France. On peut cultiver la spiruline afin de mieux bénéficier de ses bienfaits. Pour ce faire, il faut faire en sorte de reproduire l’environnement adéquat pour son développement. Il faut, d’abord, aménager un grand bassin pour les microalgues. Le bassin doit avoir une eau saumâtre et chauffée plus de 300C pour rendre propice le développement de la cyanobactérie filamenteuse. Ainsi, l’algue s’alimente des minéraux qui sont dans l’eau et se multiplie par l’aide de la lumière du soleil et de la chaleur. Après le développement de la spiruline, il faut la rendre en poudre pour mieux la conserver pour l’utilisation.
L’utilisation de la spiruline
Comme indiqué, la spiruline est utilisée comme aliment dans plusieurs régions de la terre. En France, elle est utilisée comme complément alimentaire. On trouve la spiruline dans de nombreux produits comme les boissons, les produits cosmétiques (Savon et lait de corps), du jus, entre autres. Les produits naturels ont plusieurs bienfaits sanitaires. Ils sont utilisés dans plusieurs pays sur toutes ses formes. La spiruline est parmi ces produits qui peuvent plusieurs fonctions thérapeutiques.